« Contribuer à
des transformations
durables afin de vous
permettre de réaliser
vos objectifs

est à la fois mon métier
et ma passion. »

À propos

Afin de mettre en mouvement les personnes et
collectifs accompagnés, développer la capacité d’agir
et propulser leur performance, Dominique fonde
son accompagnement sur les principes suivants :


L’approche systémique
En approche systémique, dans une organisation comme dans tout système vivant, tout est relation. La communication et les interactions jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de ce système. Mes stratégies d’interventions visent en priorité à améliorer la qualité des transactions entre les diverses parties du système, ce qui aura ensuite un effet sur le changement comportemental des personnes.

L’approche appréciative
Cette philosophie d’intervention vise à mettre en lumière les principaux facteurs à l’origine du succès, de la motivation et de l’inspiration de l’organisation. Nous abordons les changements en focalisant sur ce qui fonctionne bien, en posant des questions afin de découvrir la valeur, le sens et les réussites, tout en se permettant de définir ensemble l’avenir souhaité et ensuite bâtir des plans d’action inspirants et solides.

L’approche coaching
Un coaching débute par la co-création d’un cadre de travail clair et sécurisé. Nous co-construisons l’objectif poursuivi et établissons une relation de confiance et de communication authentique. Au-delà des solutions connues le coach encourage à explorer, en sécurité, les marges de manœuvre et contribue à faire émerger de nouvelles solutions et stratégies, ce qui favorise l’engagement et la responsabilité.

Le leadership du vivant
Il s’agit d’une « pédagogie du devenir », issue des enseignements d’International Mozaik, fondée sur l’observation des dynamiques propres à tout système vivant. En investissant autrement l’exercice du pouvoir et l’espace de la collaboration, nous devenons capables de créer des alliances puissantes, de nous ajuster à l’évolution rapide de notre environnement, et d’innover en continu.